6 janvier 2020 admin

Comment gérer son stress.

Parce que le monde de l’entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l’anxiété et le stress prennent place dans notre quotidien. Voici donc quelques pratiques qui pourront vous aider à bien gérer le stress et tirer le mieux de vous-mêmes.

Je ne reporte pas à demain

Lorsqu’on est stressé, on a tendance à repousser les décisions à demain ou laisser des tâches suspendues. Ne procrastinez pas ! Le fait de résoudre un problème quand il se présente donne l’impression de cocher une case, et donc d’avancer.

Fixez-vous des objectifs sur du court terme. L’idée est de les atteindre d’ici la fin de la journée. Ils répondront à un plan d’action hebdomadaire que vous aurez réalisé à la fin de chaque semaine. Cette technique donne le sentiment que les choses avancent et permet d’acquérir de la confiance pour mieux affronter les difficultés qui se présentent sur vos projets.

Je recherche du soutien

Beaucoup de personnes sont confrontées au stress et ont tendance à se replier sur elles-mêmes et cacher qu’elles sont sous tension, de peur que les autres prennent ça comme un signe de faiblesse.

N’ayez pas peur de vous confier à votre entourage. Trouver quelqu’un qui pourra vous comprendre et voire qui se trouve dans la même situation que vous ou qui pourra vous partager son expérience, sera pour vous source d’apaisement et de potentielles solutions à vos problématiques.

Je me fixe des limites

Tout le monde n’est pas à l’aise de dire « non », surtout à son manager. Ainsi, faites part des points bloquants qui peuvent ralentir votre projet : faisabilité, échéance, temps de production, coûts, outils ; etc… Cela vous permettra d’insister sur les difficultés sur projet et de rouvrir la discussion pour redéfinir certains détails du projet.

J’accepte l’imperfection

Il est parfois bon de se surpasser pour gagner en compétences, en perfectibilité. Toutefois, le faire tout le temps peut engendrer une situation nocive : la quête de surpuissance. On est loin de la réalité, on cherche à faire ses preuves sans l’aide de personne, et constamment dans l’angoisse d’un éventuel échec toute erreur serait un désastre.

Le résultat de ces trois facteurs n’en est que plus probant : un isolement de ses collègues, car demander de l’aide serait un aveu de faiblesse, et une perte de confiance en soi causé le déni de ses erreurs et une gestion difficile de ses limites .

En se connaissant mieux et en acceptant ses limites, votre travail ne sera plus autant une source de stress.

J’adapte mon environnement de travail

Un proverbe me vient à l’esprit quand j’aborde ce point « Montre-moi où tu vis, je te dirai qui tu es ». Ce proverbe est applicable aussi à votre l’environnement de travail alors n’hésitez pas à donner vie à votre bureau : une petite plante peut être relaxante, par exemple, ou bien nettoyer votre plan de travail chaque soir peut vous aider à bien commencer la journée du lendemain.

J’évite les excitants

La cigarette, une consommation excessive de cafés ou de boissons énergétiques et d’autres excitants peuvent vous rendre plus nerveux et ne vous mettent pas à l’abri des réactions spontanées que vous pourriez regretter par la suite. Faire du sport est un moyen de déstresser et enlever les ondes négatives.

Ces techniques peuvent vous aider dans votre quotidien pour bien gérer votre stress. N’oubliez pas qu’en adoptant un mode de vie sain, votre stress peut réduire énormément : bien manger, faire d sport et surtout faire une bonne nuit de sommeil vous permettra d’aborder votre journée plus sereinement.

Zakaria A.

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